Astuces pour consolider une vitre fêlée

En cas de fissure sur une vitre, il est recommandé de la renforcer temporairement. En effet, en attendant l’intervention de votre spécialiste en vitrerie, vous préserverez tout de même la sécurité de l’endroit concerné tout en assurant votre confort.

Dans un premier temps, il va falloir sécuriser au plus vite la partie brisée de votre vitrage. Il est urgent d’enlever les morceaux de verre encore mobiles ou susceptibles de tomber au sol. Pour cela, l’utilisation d’un objet pour prolonger votre main afin de ne pas vous blesser est nécessaire (balai, chiffon, journal roulé, gants de protection). Après avoir passé un coup de balai sommaire, vous devez protéger la vitre des parties tranchantes qui peuvent présenter un danger, à l’aide de scotch ou de ruban adhésif quelconque. Il suffit de l’appliquer sans appuyer. Profitez-en pour consolider grossièrement les différentes parties de verres restants éventuellement dans l’encadrement. Cela aura l’avantage de sceller temporairement la fissure et l’empêchera de se propager davantage.

Vous pouvez également utiliser de la colle cyanoacrylate liquide. Cette colle très concentrée doit être appliquée minutieusement en petite quantité dans les fêlures. Pour cela, veillez à bien répartir les gouttes dans chaque fissure et à surtout enlever le surplus. Pour un résultat satisfaisant, réalisez l’opération d’un côté et de l’autre de la vitre. Cette technique demande plus de savoir-faire.

Pensez également à bien protéger la zone accidentée en utilisant un carton, une bâche plastique ou du papier journal pour recouvrir l’ensemble du vitrage. Essayez de condamner dans la mesure du possible celle-ci. Il ne vous reste plus qu’à passer l’aspirateur afin d’éliminer les micros projections, les éclats de verres qui peuvent se loger dans des endroits insoupçonnés.

Les premières réparations effectuées sur les vitres fissurées ne sont que des mesures de précaution provisoires et peu esthétiques afin de prolonger la vie de votre vitre de quelques jours. Il faudra dans tous les cas la changer et c’est toujours mieux de passer par un artisan expérimenté et compétent.

N’hésitez pas à faire appel à votre vitrier de référence quelle que soit votre demande.

Ce professionnel pourra par exemple vous aider à faire disparaître les rayures de vos vitres, mais aussi vous recommander divers types de vitrages selon vos besoins.

Enfin, un vitrier est également à même de vous conseiller pour réduire votre consommation de chauffage grâce à vos vitrages.

MENU