Les surfaces vitrées présentant des rayures peu profondes peuvent être restaurées grâce à des techniques simples et accessibles. Dans cet article proposé par des experts en vitrerie, vous trouverez quelques conseils pour éliminer ces imperfections et redonner à vos vitres leur éclat d’origine.
Nous le savons, le bicarbonate sait faire tout. Enlever des rayures sur du verre également, une astuce d’autant plus logique que plusieurs dentifrices contiennent du bicarbonate de soude !
Dans votre bol, mélangez du bicarbonate de soude avec de l’eau. Vous trouverez le bicarbonate de soude sous forme de poudre blanche.
Il ne faut pas que la consistance de la pâte soit trop liquide. Pour ne pas avoir de grumeaux, mélangez bien.
Appliquez ensuite cette pâte à l’aide d’un chiffon en coton ou bien un chiffon en microfibre. Faites plusieurs mouvements circulaires.
Pour terminer, passez le chiffon humide afin de retirer l’excédent.
L’autre astuce pour supprimer les rayures sur une vitrine consiste à utiliser du vernis à ongles, si celui-ci est transparent.
Pour supprimer des rayures sur du verre, commencez par nettoyer la surface en verre à traiter avec votre chiffon humide en microfibres et laisser sécher. Une fois cette surface sèche, appliquez le vernis avec votre pinceau. Mettez une seule couche de vernis. Une fois cette étape faite, un temps de pause de 45 minutes est nécessaire afin de permettre au vernis de s’introduire correctement dans chaque rayure. Enfin, retirez la couche de vernis avec le chiffon imbibé de dissolvant en frottant la surface délicatement et nettoyez bien le tout.
Le dentifrice est une solution rapide pour ne pas remplacer une vitre. Fervent défenseur de la dentition et redoutable contre une mauvaise haleine, le dentifrice est l’allié efficace afin de se débarrasser de rayures sur une surface en verre.
Effectivement, il vous suffit de préparer et nettoyer la surface à réparer à l’aide de votre chiffon humide avant d’étaler avec votre doigt le dentifrice pour bien le faire pénétrer dans une rayure. Le frottement en petit rond sur la surface facilitera l’imprégnation de votre dentifrice. Ensuite, il reste seulement à nettoyer la zone avec un chiffon humide afin d’obtenir un résultat net qui évite de remplacer une vitre.
Afin de faire briller le verre, la pierre d’argile, aussi appelée pierre d’argent ou pierre blanche, constitue une solution efficace et naturelle. Cette solution peut être très utile pour effacer des rayures sur une vitrine. Il vous suffit d’imprégner votre éponge de pierre d’argile, de frotter ensuite chaque rayure en dessinant des 8 délicatement.
À l’aide de laine de verre, frottez votre vitre délicatement à l’emplacement de la rayure jusqu’à ce que la rayure s’efface.
Chaque verre est conçu afin de résister à une laine de verre, faites toutefois attention à ne pas trop frotter énergiquement. Rincez votre vitre avec le chiffon imbibé d’eau tiède une fois la rayure atténuée ou disparue totalement, séchez-la ensuite à l’aide d’un chiffon sec.
Les méthodes mentionnées précédemment visent à éliminer les rayures légères sur une vitre de votre habitation. Cependant, si les rayures sont trop marquées et nécessitent le remplacement complet de la vitre, il est recommandé de solliciter un vitrier dans votre région.
Ce professionnel sera à même d’intervenir si votre vitre nécessite une intervention plus conséquente, par exemple si elle est largement fêlée.
Enfin, de manière plus générale, n’hésitez pas à demander conseil à votre vitrier. Il pourra notamment vous aiguiller vers des vitrages plus performants permettant de réduire votre consommation de chauffage.